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L’impressionnant blog et SEO de Superprof

Créé en 2013, Superprof lance son blog en 2015 avec un important travail de SEO dessus. Très rapidement, ces 2 canaux combinés deviennent leur levier d’acquisition numéro 1, tout en représentant un avantage de taille : un investissement sur du long terme, rentable, qui rapporte des utilisateurs de manière pérenne. Yann Léguillon, cofondateur de Superprof, nous a partagé son approche.

Le choix des articles.

S’il faut bien évidemment commencer par bien connaître sa cible et identifier ses mots clefs, il est également important de distinguer les mots clefs froids, du type “apprendre la guitare”, reflétant davantage une recherche d’informations, des mots clefs chauds, tels “cours particulier guitare”, qui traduisent une intention d’achat.

Superprof réalise alors un travail de fond afin de définir l’ensemble des sujets nécessaires pour répondre aux problématiques de leurs clients visés : comment apprendre la guitare rapidement, combien ça coûte, comment trouver un professeur de guitare… et réalise ainsi sa ligne éditoriale.

Volume d’articles réalisés.

La startup publie une 100è d’articles par mois pour la France, 120 en Grande-Bretagne, 80 en Allemagne… selon le pays, le marché & la demande existante. Un volume important, également défini en fonction de capacités budgétaires mais aussi dans l’objectif de répondre dans la mesure du possible, à TOUTES les questions sur un sujet donné.

Une qualité d’articles irréprochable.

Faire mieux que les autres. C’est un conseil qui revient souvent, et c’est ce que Superprof a fait, classant ainsi ses articles dans les 1ers résultats sur les moteurs de recherches. Pour cela, les articles doivent apporter une véritable valeur ajoutée aux lecteurs. Il ne s’agit plus d’une fréquence de mots clefs, Google est capable de mesurer l’interaction avec le contenu, en fonction du temps passé à lire les articles, du taux de rebond (...). Si tous les articles publiés par Superprof sont assez longs, ils sont surtout riches d’informations et donnent du crédit auprès des lecteurs, et donc de Google qui se dit “Ok, Superprof est un expert sur les cours de guitare” (...).

Sans oublier une navigation aisée, qui ne mélange pas les articles de cours de guitare et de pianos, distingue les cours de langues, de musique …

Rédaction externalisée.

Superprof externalise la rédaction des articles, en faisant appel, selon les sujets, soit à des rédacteurs qu’ils briefent sur le contenu à réaliser, soit pour des articles plus techniques sur des cours de physique-chimie par exemple, directement à des professeurs.
Le coût par article varie entre 30 et 150€, selon la taille, sa profondeur, sa difficulté…

Conclusion ? “Passez du temps à créer du contenu qui intéresse les gens”.

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