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Dans les coulisses de Trello

On ne présente plus Trello, l’outil de gestion de projets en ligne, utilisé par 25 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ce mois-ci, j’ai demandé à Alexia Ohannessian, International Marketing Lead chez Trello, de nous dévoiler leurs opérations marketing.

La création de contenus, 1er levier de communication

Chez Trello, le principal canal de communication, c’est la création de contenus.
Du contenu qui prend principalement 2 formes : de l’écrit (articles, ebooks & livres blancs) et de la vidéo.
Du contenu, diffusé via leurs blogs ou Medium, leurs réseaux sociaux & leurs newsletters.

Une communication dans la langue locale

“Si tu as le choix entre un article dans ta langue et un article en anglais, tu liras toujours celui dans ta langue”, explique Alexia. Une règle clef de leur communication consiste donc à parler dans la langue locale de chaque pays.

Si Trello est traduit dans 21 langues, leur communication se fait principalement en 3 langues pour leurs 4 marchés clefs : portugais pour le Brésil, français pour chez nous, anglais exceptionnellement dans les pays nordiques qui sont majoritairement bilingues, et les Etats-Unis bien sûr.

Des relais de diffusion propre à chaque pays

Dans tous les pays, le contenu est central, mais adapté et diffusé différemment.
Au Brésil, la communication est véhiculée par un blog et une page Facebook, avec des contenus principalement au format vidéo, les internautes ne lisant que très peu. En France, Trello anime un blog + une newsletter. Dans les pays nordiques, Trello passe par Medium + newsletters.
Des contenus nécessairement adaptés aux pays (2% des gens travaillent à distance en France, contre 42% aux Etats-Unis…). Et des contenus chaque fois optimisés en mots clefs pour leur SEO. Tous les mois, au Brésil et aux Etats-Unis, Trello réalise également du contenu en co-création avec d’autres entreprises, pour augmenter sa visibilité.

Diffusées tous les 15 jours avec 3/4 articles, les newsletters de Trello ont un fort engagement. La prochaine étape est d’accéder à Facebook Global Page pour démarrer un community management par pays.

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