Tous les articles / Backstage /

Comment Cheerz a imprimé des photos sur un avion Transavia ?!

Un simple email envoyé à Transavia et…

En février dernier, Cheerz & Transavia ont dévoilé leur avion co-brandé, avec les photos des 18 gagnants de leur concours #MyPicOnaPlane. Mais comment ont-ils fait ?!

Non, Cheerz n’avait aucun lien, aucune relation avec Transavia, si ce n’est un prestataire commun qui les met en relation. Et tout débute grâce à un email sur l’initiative de Cheerz. Comme quoi c’est possible, et qu’il suffit d’OSER !

Pourquoi et comment Cheerz a approché Transavia

OSER, et ne pas envoyer un email proposant simplement de mettre en place un partenariat. La règle d'or à respecter est avant tout de proposer une opération concrète, car Transavia reçoit évidemment de nombreuses propositions de partenariats & collaborations.

2ème règle : bien cibler. Le choix de Cheerz de s’adresser à Transavia est pleinement justifié. Les souvenirs sont importants et méritent d’être imprimés : c’est la raison d’être de Cheerz. Pour cela, ils réfléchissent en permanence à ce que fait sa cible et comment la toucher. Un des moyens : les voyages. Pour cela, ils avaient déjà identifié Transavia avec son opération de mise en vente de billets d’avions dans des paquets de chips. Des valeurs communes, et un même “clients first”.

Cheerz brainstorme et propose un dispositif à Transavia, qui ne retient pas l’attention. C’est le PS de leur email qui va tout déclencher “PS : on pourrait imprimer des photos sur un avion”. Bingo ! Transavia répond “Super idée, vous avez un concept ?”. Et c’est parti.

Déroulé de l’opération, en 2 temps

  • 1ère phase, durant les vacances de Noël 2016 avec le lancement du jeu concours #MyPicOnaPlane (+ de 1000 participations) : relais via les réseaux sociaux et newsletters des 2 entreprises, création d’une landing page co-brandée, organisation par Cheerz de shootings photos dans les avions par des photographes professionnels, installation d’une borne photo instantanée Cheerz Live à Orly durant 2 semaines et un reward Cheerz sur l’ensemble des billets Transavia de la période. Résultat : Plus de 2 millions de personnes touchées.

  • 2ème phase, de février à septembre 2017, qui débute avec le reveal de l’avion. Activations avec un jeu “cherchez l’avion et prenez-le en photo”, avec à la clé : lots photos & billets d’avion à gagner ; ainsi qu’une mise en avant de l’opération dans les commandes Cheerz sur la période (2000 par jour). Estimations : 2 millions de personnes touchées.

Bilan du partenariat entre Cheerz & Transavia

Un bel exemple de partenariat, qui a nécessité 9 mois de travail avec une répartition égalitaire des tâches et des coûts. Pour Transavia, cette opération contribue à renforcer son image et à se faire connaître auprès de l’importante et très engagée communauté de Cheerz : 1M mails optin, 300K fans Facebook, 130K followers Twitter.

Outjo Startups communication

1 Newsletter gratuite

1 Minute par semaine

1 Information pratique, 1 idée

Outjo, le livre