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C’est décidé, je change d’agence de Relations presse !

Pourquoi changer d’agence de Relations presse ?

Cela fait 6 mois que vous avez commencé à travailler avec votre agence de Relations presse, mais aucun journaliste n'a encore parlé de votre startup, de votre entreprise, ou vous avez eu que très peu d’échos médiatiques ? Oui, clairement, vos interrogations sont justifiées et il est plus que temps de mettre fin à cette collaboration inutile.

Résultat des courses : 1 communiqué de presse, vous ignorez quels médias ont été contactés, combien de temps par semaine a été consacré au suivi, aux relances & échanges avec les journalistes, blogueurs, influenceurs et ce qu’ils ont pensé de votre entreprise ? Stop !

"Vous n'avez pas d'actualité", l'excuse parfaite des Attachés de presse. Bien évidemment, quelle startup a régulièrement de l'actualité digne d'intérêt pour les médias ? C'est toute la beauté et la difficulté des RP pour les petites entreprises.

Ce que vous devez attendre (exiger) de votre agence de Relations presse ou Attaché(e) de presse freelance :

  • Des idées ! Comment attirer l’attention des médias et des journalistes, et quoi leur dire, même sans actualité ! Deux pistes très faciles à exploiter : créer du contenu, sous la forme de tribunes, de sondages, infographies... + suivre et rebondir sur l'actualité.

  • 1 à 2 communications médias par mois. Sous forme de communiqués de presse, de pushs médias (ie. des mini-communiqués / flashs news), en organisant une salve de petits-déjeuners presse en one-to-one.

  • Avoir connaissance des médias & influenceurs contactés pour votre startup et qu'ils soient distingués entre B2B et B2C a minima, mais également par secteurs / thématiques : vous n'allez pas raconter la même chose à chacun : il faut personnaliser.

  • Savoir combien de temps est consacré au suivi, relances & échanges médias, car c'est souvent ça qui manque et sans, ça fonctionne difficilement. Votre agence/attaché(e) de presse doit y consacrer 30 à 60 minutes par jour, tous les jours ! Le but n'étant pas de contacter la terre entière, mais les 15 ou 50 médias clefs pour votre entreprise, et de le faire intelligemment.

  • Exiger un reporting. Un Google sheets suffira, vous risquez de ne pas le lire sinon.

Combien coûte une agence de Relations presse ?

Budget ? 2000–2500€/mois en moyenne. A partir de 1500€ si vous n’avez vraiment pas grand chose à dire. En-deçà de 1500€/mois, le suivi & relances ne sera pas fait = zéro résultats, aucun intérêt.

Vous n'avez pas le budget et/ou vous êtes dégoûté des agences/freelances RP ?

Vous avez du temps et/ou un commercial dans votre équipe ? = Internalisez !

  • Faites-vous aider par un pro pour trouver quoi dire aux médias et à quelle fréquence

  • Créez vous-même votre base médias en allant en kiosques ou via Hors Antenne ou Datapresse, ou faites-la faire

  • Formez-vous à la rédaction des communiqués et aux relances, ce n'est pas si difficile

  • Dédiez 30 à 60 minutes par jour de votre temps ou celui d'un commercial de l'équipe, et c'est parti !

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